Saviez-vous que seules environ 40% des candidates qui se présentent pour devenir donneuses sont in fine sélectionnées? Sur quels critères sont-elles choisies?
Les étapes de la sélection des donneuses dans les cliniques à l’étranger (Espagne, République tchèque, Portugal, Ukraine, etc.)
Pour commencer, l’âge est un critère majeur. Les donneuses doivent avoir entre 18 et 35 ans, âges où la qualité des ovocytes est la meilleure. Cela peut varier légèrement selon la clinique et le pays.
Elles sont soumises à des contrôles médicaux, psychologiques, gynécologiques et génétiques.
Elles sont soumises à des contrôles médicaux, psychologiques, gynécologiques et génétiques.
Les étapes de la sélection, concrètement cela se passe comment ?
L’infirmière sera la première à rencontrer la future donneuse et va se charger d’établir son dossier médical. C’est elle ou la coordinatrice qui accompagnera la donneuse tout au long du processus.
Il est également important de s’assurer de la santé mentale des donneuses. C’est pourquoi , elles sont soumises à un entretien de diagnostic très complet. Cet examen psychologique confirme non seulement la décision des donneuses, mais il permet aussi d’éviter la transmission de troubles psychologiques au futur bébé.
Une candidate peut être exclue si elle a des antécédents qu’ils soient psychologiques, judiciaires ou sur leur consommation de produits toxiques. La clinique va privilégier des femmes qui ne fument pas et ne boivent pas d’alcool afin de garantir la meilleure qualité ovocytaire possible.
Après avoir franchi ces étapes, un examen gynécologique complet est effectué . Ensuite, les candidates devront effectuer un bilan de santé complet incluant les maladies sexuellement transmissibles, un caryotype et un diagnostic génétique des mutations récessives (pour les maladies les plus fréquentes dans la population générale car il est impossible de tester toutes les maladies).
Une fois la future donneuse qualifiée, elle est, dans la plupart des cas, mise sous pilule dans l’attente d’une stimulation pour donner ses ovocytes.
Avez-vous pris la décision du don ovocytes à l'étranger ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les options de don possible et choisir la clinique qui correspond à votre préférence, n’hésitez pas à réserver gratuitement un appel d’orientation:
Comment la donneuse est-elle sélectionnée pour vous?
Une fois que vous débutez un traitement de FIV avec don d’ovocytes, vous allez remplir un document avec tous les critères importants pour vous, notamment votre phénotype (groupe sanguin, poids, taille, couleurs des cheveux et des yeux). Vous pouvez également remettre une photo de vous et de votre partenaire. Sur cette base, l’infirmière ou coordinatrice en charge de l’attribution des donneuses, sélectionnera la donneuse qui vous ressemble le plus.
L’objectif est d'atteindre une correspondance aussi bonne que possible avec les exigences de la receveuse. Il est donc important de choisir une clinique/un pays où les donneuses ont des phénotypes similaires au vôtre.
Une fois la donneuse “attribuée” à un couple ou à une femme en parcours solo, elle commencera la stimulation de ses ovaires en synchronisation avec la receveuse dans le but de produire une dizaine d’ovocytes.
Arrivés à maturité, ils sont recueillis et sélectionnés dans le laboratoire. Le jour où la ponction ovarienne est effectuée, un échantillon de sperme de l’homme (ou d’un donneur) est utilisé dans le laboratoire pour féconder les ovocytes obtenus. Chaque jour qui suit, la fécondation et l’évolution des embryons sont observés, dans la plupart des cas grâce à un timelapse (embryoscope) est sous surveillance jusqu’à ce qu’ils deviennent des blastocystes (après 5 ou 6 jours).
Les embryologistes sélectionnent alors l’embryon de meilleure qualité pour le transférer et si d’autres sont de bonne qualité, ils sont vitrifiés pour être conservés pour un transfert ultérieur.
Les embryologistes sélectionnent alors l’embryon de meilleure qualité pour le transférer et si d’autres sont de bonne qualité, ils sont vitrifiés pour être conservés pour un transfert ultérieur.
Besoin d'aide pour choisir votre clinique? Un appel d’orientation offert vous permettra de faire le point et de poser vos questions:
C'est gratuit!